3 bonnes raisons de ramoner votre cheminée

La plupart des personnes apprécient l’ambiance rustique et relaxante créée par un feu de bois. Avant d’utiliser votre cheminée et profiter de ses atouts, vous devez vous assurer qu’elle soit propre et bien nettoyée. Certains organismes comme les compagnies d’assurances exigent et recommandent le nettoyage de votre cheminée par un professionnel au moins une fois par an. Voici les trois principales raisons pour lesquelles il est important de ramoner votre cheminée.

 

Prévenir les feux de cheminée

S’il atteint une température élevée, un feu de cheminée peut s’infiltrer dans les murs de votre maison et se propager rapidement en causant des dégâts considérables. Cela peut aller jusqu’à la destruction totale de votre habitation. Cette situation peut être évitée grâce à un entretien régulier et un ramonage de votre cheminée. La saleté est la cause fréquente des incendies. En effet, au fur et à mesure de son utilisation, de la créosote se forme suite à la combustion incomplète du bois. Cette substance noire ou brune peut se présenter sous la forme de morceaux soufflés et cassants ou d’une couche de glace vitrifiée. Elle est épaisse et très inflammable Pour bien le vérifier, il est recommandé d’installer une trappe de visite le long de votre cheminée. Privilégiez l’utilisation de bois sec et dur tel que le chêne, le hêtre ou l’érable et évitez les résineux qui accélèrent l’encrassement de votre conduit.

 

Préserver votre santé

Du monoxyde de carbone se dégage à chaque fois que vous brûlez du bois dans votre cheminée. Même à un faible degré, ce gaz peut causer des maux de tête, des vertiges, des nausées et même des évanouissements. Une cheminée encrassée ou dotée d’un conduit qui ne fonctionne pas correctement peut être nocive pour la santé. Une accumulation de ce gaz dangereux dans l’appareil respiratoire peut entraîner un empoisonnement par fumée. C’est pourquoi il est plus qu’essentiel que le ramonage de votre cheminée soit effectué par un professionnel. Ce prestataire possède les compétences et le matériel nécessaires pour éliminer tous les résidus qui se trouvent dans le conduit de votre cheminée.

 

Eviter le refoulement de cheminée

Lorsqu’une cheminée n’est pas nettoyée et ramonée régulièrement, de la suie s’y accumule tout autour. Cela entrave au cheminement de la fumée vers le haut, laquelle se refoule dans votre maison. La suie laissera un film noir qui salira tous vos meubles, tapis ou autres objets et accessoires décoratifs qui se trouvent à proximité. Parfois, la fumée peut même causer des taches noires difficiles à enlever autour de votre cheminée. Vous avez quelques alternatives pour éviter ce cas de figure. Vérifiez que votre conduit ne soit pas investi par les nids d’oiseaux ou par des dépôts tels que la suie, le goudron ou le bistre. La grille située au-dessus du conduit peut également être bouchée par la suie. Il est également possible de faire modifier les dimensions de votre conduit pour que celui-ci assure un tirage optimal. Pour éviter le refoulement, équipez votre cheminée d’accessoires anti-refoulements ou encore d’un aspirateur de fumée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>