Architecture d’intérieur, déco : quel professionnel faut-il contacter ?

Vous possédez un bien immobilier que vous désirez revendre ? Seulement, lors des premières visites, les personnes n’étaient pas spécialement intéressées. Certains vous ont même dit qu’ils trouvaient votre maison vieillotte et que la déco les refroidissait.

Par conséquent, si vous voulez trouver rapidement des acquéreurs, vous allez devoir modifier au plus vite votre déco. Le problème c’est qu’il y a beaucoup de termes et il est difficile de s’y retrouver quand on ne s’y connait pas dans ce domaine. Entre l’architecture d’intérieur et la décoration, mieux vaut faire appel à un professionnel si vous ne voulez pas faire d’erreur.

Mais quel professionnel contacter exactement ? Un architecte ? Un architecte d’intérieur ? Ou un décorateur d’intérieur ?

Le décorateur dintérieur, le roi de laménagement

Le décorateur d’intérieur ne réalise aucuns travaux chez vous. Il s’occupe de l’agencement des pièces, du mobilier.Il vous aidera à modifier votre décoration d’intérieur en fonction de vos besoins, de vos goûts.

Ainsi, on peut faire appel à un décorateur d’intérieur quand on souhaite redonner un coup de neuf à une pièce ou à une maison. Mais il ne s’occupe que de la décoration, rien de plus.

L’architecte d’intérieur et ses multiples casquettes

Métier peu connu, l’architecte d’intérieur est un mélange de décorateur d’intérieur et d’architecte. Par conséquent, il s’occupe des changements de déco, tout comme le décorateur mais peut aussi prendre en charge des aménagements d’espace.

Ce professionnel transforme les espaces intérieurs afin de les rendre plus fonctionnels, plus ergonomiques, plus aérés. Si vous voulez optimiser au mieux l’espace de vos pièces, il faudra faire appel à un architecte d’intérieur.

Larchitecte, le pro des travaux

L’architecte est vrai professionnel qui joue plus un rôle de technicien.Ce professionnel prend en charge divers travaux au niveau des fondations d’une maison. Il peut aussi réaliser des travaux au niveau de la structure de la maison ou de l’appartement notamment sur des projets en loi Pinel 2019 qui nécessitent souvent d’avoir une bonne décoration pour se louer de manière efficace. De plus ce type de projet permettant une défiscalisation sur l’impôt sur le revenu, le surcoût d’une belle décoration reste minime.

L’architecte ne s’occupe pas de la décoration d’intérieur. En revanche,si vous voulez construire une nouvelle pièce, créer une terrasse ou une véranda ou encore agrandir une pièce, c’est vers l’architecte que vous devrez vous tourner. Habituellement les promoteurs de programmes immobiliers neuf type loi Pinel ont déjà intégré une décoration commune à la résidence mais vous avez, cependant, le choix définitifs des matériaux utilisés surtout pour les parties privatives.

Comme vous l’aurez compris, ces trois professions sont relativement différentes. Et pour cause, ces professionnels n’interviennent pas dans les mêmes domaines. Par conséquent, vous devrez choisir le bon professionnel en fonction de ce dont vous avez besoin de faire chez vous. Ainsi, si vous n’arrivez pas à vendre ou louer votre bien immobilier, c’est peut-être parce que quelque chose ne va pas. Dans un premier temps, vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur pour qu’il s’occupe de l’apparence des pièces et si le problème persiste, dans ce cas, il faudra vous tourner vers un architecte d’intérieur ou un architecte.

Dans tous les cas,n’entamez pas de travaux sans avoir l’avis d’un professionnel,surtout si vous n’avez aucune connaissance et compétence dans ce domaine. Si vous avez juste besoin de décoration, vous pouvez éventuellement le faire vous-même. Mais s’il faut de gros travaux,    vous êtes dans l’obligation de faire appel à un professionnel.

Désormais, vous savez qui contacter pour régler votre problème. Vous n’avez donc plus d’excuse pour vendre ou louer votre bien immobilier. Le home staging est là pour vous aider à mieux vendre ou mieux louer votre appartement ou votre maison, il serait donc dommage de s’en passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>