Assister à des évènements culturels africains

Les pays africains se caractérisent par l’exubérance de leurs cultures. À l’occasion d’un circuit en Afrique, vous serez invité à découvrir quelques-uns de leurs traditions remarquables. Pour cela, vous pourrez opter pour Madagascar, la Grande Ile au soleil. En passant des vacances dans cette magnifique contrée de juin à septembre, vous aurez la possibilité d’assister à des évènements culturels sur les hautes terres, dont le « famadihana ».

Trois ethnies sont généralement concernées par cette pratique, à savoir les Merina, les Sihanaka et les Betsileo. En fait, il s’agit d’une coutume de retournement des morts. Celle-ci consiste à envelopper les corps des ancêtres inhumés dans le tombeau familial avec de nouveaux linceuls appelés « lambamena ». Les membres de la grande famille, les habitants du village ainsi que de nombreux invités sont réunis pour fêter l’évènement en dansant ensemble et en prenant le « varybemenaka », le repas typique du famadihana. Des troupes de musiques traditionnelles sont engagées pour animer la cérémonie. Cette dernière est souvent dirigée par un astrologue qui avait fixé le jour du début et la fin du rite.

L’Oktoberfest de la Namibie

Des circuits en Afrique vous offrent la possibilité de vivre l’ambiance unique de l’Oktoberfest de la Namibie. Cet évènement issu des traditions allemandes authentiques est alimenté par la passion namibienne. Il permet de découvrir des merveilles culinaires, des jeux traditionnels et bien d’autres encore. Plusieurs activités ludiques et sportives y sont proposées, dont le tir à l’arc, le tennis de table, le football, le bull-riding mécanique… En ce qui concerne la bière, vous y trouverez toutes les bières locales, y compris évidemment le « festbier » qui est spécialement brassé pour cette occasion.

 

Le festival des huîtres de Knysna, en Afrique du Sud

Si l’Afrique du Sud figure parmi vos itinéraires lors d’un circuit en Afrique, vous aurez l’opportunité d’assister au festival des huîtres qui se tient en juillet à Knysna. Cette ville se localise dans la province du Cap-Occidental. Cet évènement dure dix jours pendant lesquels vous pourrez profiter des promotions sur les huîtres dans divers restaurants de la cité. Habituellement, les meilleurs vignobles de la contrée y sont présents pendant les fêtes afin de vous offrir un merveilleux petit cru pour accompagner les mollusques. Par ailleurs, de nombreuses activités autour de l’huître sont proposées. Des compétitions se déroulent tout au long de la journée et donnent lieu à plusieurs passe-temps, à l’instar de l’écaillage de mollusques. Pour les sportifs, des courses à pied et en VTT se passent sur les plus beaux sentiers de la route des jardins. C’est une occasion pour les routards de découvrir la splendeur des paysages de cette région. Si vous partez avec vos enfants, des jeux de cordes, des coloriages, de l’art des châteaux de sable ou de châteaux gonflables sont faisables. En outre, les amateurs de musique y trouveront aussi leur bonheur à travers des concerts de rock, d’opéra, de jazz…

Ce contenu a été publié dans Voyage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>