Comment aménager un espace pour chien dans la maison ?

Si vous comptez adopter un chien, il y a alors quelques préparations utiles à prendre en compte. Pour vous aider, on vous propose de voir comment aménager un espace pour chien à la maison. Ainsi, pour bien accueillir un chien à la maison, il faut lui préparer un coin bien à lui pour qu’il puisse évoluer.

Adopter un chien est une décision à ne pas prendre à la légère. En effet, il faut se poser les questions importantes. Quelle race choisir ? Comment en prendre soin ? Ou encore, comment préparer son arrivée une fois chez soi ?

Lui accorder un espace personnel bien à lui

Lorsque vous adoptez un chien, vous l’intégrez au sein même de votre famille. Pour évoluer et s’épanouir au quotidien, le chien a besoin d’une espace de vie qui lui appartient. Que vous optiez pour un chien teckel ou un beagle, il vous faudra lui aménager un coin personnel. Évidemment, comme le chien adore courir à l’air libre dans le jardin, il devrait avoir droit à une niche.

Cette dernière pourra bien le protéger en cas de pluie. Mais tout comme à l’extérieur, le chien devrait avoir une place à lui dans la maison. L’espace à lui accorder devra correspondre à ses besoins. En effet, un gros chien va avoir besoin d’un espace bien vaste. C’est pourquoi il vous faut une maison assez grande pour pouvoir en adopter. Si vous avez un petit appartement, vous pouvez choisir un teckel.

Ce qu’il faut pour aménager un espace pour chien

Pour créer un espace pour chien à la maison, vous pouvez vous munir d’une corbeille ou d’un panier. Certains magasins ou animaleries proposent de jolies couchettes parfaites pour le confort de votre chien à la maison. De cette façon, vous délimitez bien son espace à lui. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser des plaids ou quelques couvertures.

Si vous adoptez des chiots, n’oubliez surtout pas de rapporter un tissu ayant un peu l’odeur de sa mère. En effet, cela vous sera utile pour faciliter son acclimatation. Aussi, disposez dans son espace ses jouets et ses os pour assurer la santé de ses dents. Entre autres, apprenez-lui à faire ses besoins dehors dès le plus jeune âge pour éviter qu’il ne le fasse dans la maison.

À quel endroit placer le coin personnel d’un chien ?

Quand vous aménagez l’espace de vie personnelle de votre chien, il est important de bien choisir l’emplacement. Autant que possible, éviter de placer son coin personnel dans votre chambre à vous. Il est préférable de ne pas trop souvent accepter l’intrusion de votre chien. En effet, s’il passe tout son temps dans votre chambre, cela deviendra très vite une habitude.

Entre autres, placez votre chien dans un lieu qui ne gêne aucun passage de sorte à ne pas l’enjamber chaque fois. Ainsi, vous pouvez le placer au fond d’un couloir pour qu’il puisse bénéficier d’un coin calme et tranquille.  Aussi, les petits emplacements comme l’espace sous l’escalier par exemple peuvent également être idéaux pour votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>