Comment préparer son IELTS ?

Qu’est-ce que l’IELTS?

L’International English Language Testing System (IELTS) est un des tests d’anglais les plus réputés. Organisé par plusieurs organismes, comme le British Council, ce test est reconnu par la plupart des pays anglophones et de nombreuses universités. Il existe deux formules: l’une conçue pour l’évaluation de l’anglais universitaire et l’autre adapté à un anglais plus fonctionnel, destiné à un usage professionnel. Les candidats, qui passent quatre épreuves, sont évalués selon des niveaux qui vont de 1 à 9.

 

Perfectionner son anglais

La préparation du test passe d’abord par l’évaluation de vos compétences dans la langue. Ce bilan est nécessaire à une juste mesure de votre niveau et, sur cette base, à une progression régulière dans l’apprentissage de l’anglais. Certains tests spécifiques vous permettent d’apprécier l’état de vos connaissances. Ceci fait, vous pouvez améliorer votre anglais et préparer l’IELTS grâce à des modules spécifiques de préparation en ligne, mis en place, notamment, par le British Council. Vous y trouverez, entre autres, des tests blancs ou des témoignages d’anciens candidats, qui pourront vous être très utiles. Cet organisme met également à la disposition des candidats des ateliers de préparation, dont l’objectif principal est d’améliorer les techniques de compréhension orale et écrite.

 

Des mises en situation collectives sont également prévues. Par ailleurs, des ouvrages spécialement conçus pour préparer les candidats aux épreuves du test sont disponibles. Ils prodiguent des conseils utiles et incluent parfois des CD donnant des exemples précis d’épreuves prévues par le test.

 

Il existe enfin une préparation particulière, adaptée à la préparation de l’IELTS. A côté de cette préparation spécifique, les candidats ont intérêt, pour améliorer leur niveau d’anglais, à lire le plus possible de textes dans la langue. Rien ne les familiarisera mieux avec le vocabulaire, les tournures de phrase et la syntaxe de l’anglais. La vision régulière de films anglais peut s’avérer également très utile. La rédaction de textes de genres divers s’avère aussi un excellent exercice.

Bien connaître le test

Une préparation de l’IELTS dans les meilleures conditions requiert aussi une bonne connaissance du test lui-même, de sa structure et de ses spécificités. Les candidats doivent avoir d’abord une idée précise de la nature et de la durée des quatre épreuves prévues. Il est également opportun de connaître l’objectif de chacune. C’est ainsi que l’épreuve « listening » tâchera de mesurer la compréhension orale du candidat, tandis que la partie « reading » s’attachera à évaluer sa compréhension écrite.

 

Le candidat doit encore savoir exactement ce qui l’attend à chaque épreuve, de manière à pouvoir s’y préparer avec les meilleures chances de succès. La conversation avec un examinateur ne demandera pas, de la part du candidat, les mêmes qualités ou les mêmes réflexes que la réponse aux questions à choix multiples ou la rédaction de textes. De même, il vaut mieux savoir comment chaque épreuve se déroulera, de manière très concrète. C’est ainsi qu’il peut être utile de connaître la longueur des textes à écrire ou le nombre de fois où il sera possible d’écouter les enregistrements audio.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>