Comment recouvrir un canapé ?

Une fois qu’ meuble dont un canapé, a trouvé sa place dans un intérieur, souvent il s’avère difficile de s’en séparer. Ainsi lorsqu’on constate qu’il a vieilli ou devenu usé on pense à le relooker. La solution consiste alors à le recouvrir d’une housse, d’un plaid ou d’un tissu. Pour y réussir on peut recourir à des astuces de remise à neuf.

Revêtement du canapé avec un plaid

Il n’est pas sorcier d’embellir vieux canapé d’autant plus que des techniques, voire des astuces existent pour y parvenir. Pour le rendre plus beau, on peut jouer sur la correspondance entre couleur, style de couverture et coussins, luminaires, tableaux. En effet, un seul plaid suffira pour donner une belle allure à  un canapé. Le plaid, une fois installé sur le canapé, accorde une décoration smart. Pour une famille de plusieurs personnes, il est préférable d’habiller le canapé avec des fibres synthétiques, comme le velours, la microfibre et l’acrylique. L’avantage de cette matière consiste en ce qu’elle est très pratique, légère et très onctueuse. Ces fibres synthétiques sont très faciles à laver.

En outre, on peut aussi adopter les plaids en fibres naturelles et animales. Ces couvertures regroupent la fourrure, le coton, le lin, la soie, la laine et le bambou. Le point fort de celles-ci réside dans le fait qu’elles sont tout à fait écologiques. Ainsi, on n’a  qu’à acheter un plaid pour habiller un vieux canapé déchiré, ou bien rendre moins apparentes les taches tenaces et ineffaçables.

Par ailleurs on peut également jeter son dévolu pour le tissu d’ameublement. Celui-ci peut recouvrir en totalité un canapé usé. À la manière du drap, le tissu d’ameublement est économique, facile à nettoyer et à mettre en place.

Revêtement avec une housse canapé

La housse canapé est une couverture pratique et économique. Premièrement, elle sert de protection du canapé  contre les salissures, les saletés et les griffures. Deuxièmement, la housse canapé sert à remettre à neuf un canapé usé en le redonnant un nouveau look branché. En effet, elle permet d’améliorer ou de donner du style moderne à celui-ci, en dissimulant ses défauts superficiels.

Ensuite, on peut trouver deux sortes de housses. Il y a, les housses standards comme les housses de clic-clac qui  conviennent au canapé de dimensions standard. Elles sont  de deux types. Il y a la housse standard et partielle qui ne recouvre que le dos et l’assise et celle qui est intégrale. Elle couvre entièrement le canapé. Mais il y a aussi  la housse ajustable munie d’un élastique ou de nœuds si bien qu’elle peut s’adapter aux dimensions du canapé quelconque.

Techniques de recouvrement de canapé avec les housses

Pour optimiser l’utilisation d’une housse canapé,  il faut au préalable bien déterminer les dimensions de son canapé, pour connaitre avec précision la taille de la housse à choisir. Voici comment on procède. Avec un mètre ruban, on peut commencer par prendre les mesures du dos pour obtenir la largeur et celle des extrémités en mesurant  la partie la plus large et enfin mesurer, depuis l’avant du siège jusqu’au dos du canapé, pour avoir la profondeur. Enfin, la longueur s’obtient avec la détermination de la distance qui sépare les accoudoirs. Après on n’a qu’à installer la housse sur le canapé et le tour est joué…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>