Focus sur le marché des tondeuses-robots

Les fabricants de tondeuses à gazon ont un engagement continu à la recherche et au développement. Ils présentent sur le marché des tondeuses avec des performances de plus en plus améliorées, en ce qui concerne la puissance, la précision et la qualité dans la coupe. Les tondeuses robotisées ont augmenté ces dernières années et le marché continue de croître. Focus sur le marché des tondeuses-robots.

Une recherche avancée sur les plantes

La recherche est devenue tellement avancée, qu’il est possible de disposer d’une pelouse de qualité, quelles que soient les conditions. Un problème majeur a toujours été la tolérance à l’ombre, cela était particulièrement difficile pour les pelouses comprenant à la fois des arbustes considérables et un grand nombre d’arbres. Outre la réduction de la lumière du soleil et la circulation de l’air, une forte humidité due à la stagnation de l’eau de pluie peuvent endommager la végétation. Grâce à des années de recherche, il existe désormais des variétés de semences et des mélanges capables de s’adapter aux conditions ombragées et même à l’ombre lourde. Dans le cas d’un environnement sec ou des zones en manque d’eau, il existe une sélection d’herbes qui s’adaptent à ces conditions.

Pour les pelouses à la maison ou celles ouvertes au public, les caractéristiques esthétiques ne sont pas trop importantes. Mais pour s’assurer que la pelouse fonctionne bien, le choix de la variété et le mélange doivent être faits soigneusement avant la plantation. La recherche a conduit à la production de variétés et de mélanges de semences utiles pour des couvertures décoratives de haute qualité. Des variétés et mélanges de graines sont disponibles pour toutes les situations.

L’innovation des robots

Parallèlement à ces progrès, l’avancée des technologies novatrices de tondeuses à gazon est notée. Les fabricants se sont engagés à la recherche et au développement pour apporter au marché des tondeuses plus de performance, l’amélioration de la motorisation, la précision des systèmes de coupe et une conduite confortable et ergonomique. Ces développements ont également été encadrés par la législation de l’Union Européenne exigeant des moteurs plus respectueux de l’environnement, en ce qui concerne les émissions d’échappement et les niveaux de décibels pour réduire la pollution sonore.

En faisant face à ces progrès ainsi que les améliorations technologiques, le jardinier doit  bien choisir sa tondeuse-robot. Un mauvais choix peut représenter une perte de son investissement. Les fabricants prennent en compte les contraintes de l’entretien, et les principes de base biens connu du jardinage, par exemple ne pas enlever pas plus de 1/3 de la hauteur de l’herbe. Un entretien inadéquat de la tondeuse entraîne une détérioration de la qualité de la tonte. Le fauchage exige une attention continue et des opérations en temps opportun. Les faucheuses automatiques sont silencieuses et ne polluent pas. Elles sont la bonne solution pour le bon entretien des pelouses.

Les caractéristiques avancées des modéles

La plupart des tondeuses robotiques exigent la clôture de la zone à tondre avec le câblage électrifié périmètre. Les modèles les plus avancés peuvent être commandés à distance avec un écran tactile, Bluetooth ou GPD et sont équipés d’une boussole, d’une application smartphone et d’un système de programmation de la zone de découpe sans l’utilisation du câblage périmétrique.

Les pentes qui peuvent être manipulés par ces robots sont généralement 30-35 ° et 20 ° près du fil de périmètre. Les modèles à grande roue et à chenilles peuvent travailler sur des pentes allant jusqu’à 45 °.

Outre un PIN pour la sécurité, les capteurs avec lesquels ces tondeuses sont équipées déterminent leur niveau technologique. Mis à part les capteurs d’obstacles, les modèles les plus sophistiqués sont équipés de capteurs pour détecter la pluie et capables de mémoriser la pelouse déjà tondue pour éviter les dommages causés par la pluie ou une répétition de la tonte de ces zones. Les capteurs peuvent également détecter la hauteur de l’herbe et peuvent être réglés pour contrôler la variation du régime de la lame pour augmenter la rotation dans l’herbe haute.

Les tondeuses robotisées peuvent offrir la possibilité de programmer la coupe par réglage préalable du parcours plutôt que par un trajet normal aléatoire et peuvent signaler un dysfonctionnement sur un téléphone cellulaire via un SMS ou une tablette à télécommande.
Ces robots sont faits de matériaux différents. Pour les modèles technologiquement avancés avec des capacités de travail élevées, ils sont fabriqués en fibre de carbone légère et résistante.
Face à cette vaste gamme d’offres, l’acheteur doit baser son choix non seulement sur la taille de la pelouse, les caractéristiques fonctionnelles ainsi que le prix et l’assistance technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>