Comment intégrer une école de commerce après un BTS ?

Comment intégrer une école de commerce après un BTS ?

En poste depuis un certain temps, vous pensez à une évolution de carrière. Avec de l’expérience et un premier diplôme en poche, vous êtes un candidat pour une admission parallèle en école de commerce. Pour devenir un cadre supérieure ou se mettre à votre compte, les écoles de commerces ouvrent maintenant leur porte à des professionnels diplômés pour mettre toutes les chances de votre côté. Qui peuvent et comment intégrer une école de commerce après un BTS ? Nous vous dévoilons tout.

Une admission parallèle post-BTS en école de commerce pour qui ?

Intégrer une école de commerce après un premier diplôme est accessible à toutes filières du moment que le candidat à un projet à présenter pour justifier son choix. Non seulement pour les filières économiques et de la finance mais également pour les universitaires, les diplômés d’instituts politiques, d’école d’ingénieur et de tous horizons. Comme l’admission sur titre ouvre pour une double compétence ou un Bac+5 en vue d’un poste à haute responsabilité, un Bac+2 en ouvre déjà l’accès.

Dans cette optique, intégrer une école de commerce sur titre est alors plus que probable pour des salariés détenteurs de BTS. En effet, même s’ils doivent travailler plus dure sur les bases qu’ils n’ont pas pu acquérir sans la prépa, leur connaissance de la réalité d’entreprise est un atout très appréciable des futurs employeurs. Et si les grandes écoles n’ouvrent pas encore sur ce genre d’admission, de bonne école de commerce sont en faveur de la pratique pour diversifier leurs diplômés et hausser leur prestige.

Un statut de professionnel et un diplôme en poche sont donc les critères d’éligibilité pour intégrer une école de commerce post-BTS. Mais il ne faut pas sous-estimer le concours.

Comment réussir son concours d’entrée sur titre en école de commerce?

Bien que le concours en admission parallèle en école de commerce soit plus ouvert, il reste rude surtout pour un candidat hors filière. Le concours se compose de test QCM sur les connaissances générales, de tests de langues et d’un entretien. La clé de la réussite consiste alors à se familiariser avec le secteur du commerce.

Pour se faire, il y a les portes ouvertes et les journées de présentations organisées par les écoles. Cela consiste à des entrainements sur des sujets déjà parus organisés gratuitement par les concours. On y expose également les annales de la sélection et les attentes de la commission d’admission.

Autrement, il y a également les cours préparatoires privés mais payant. Ils permettent d’acquérir les bases et de s’évaluer avant le concours. Ils sont plus ciblés et suivis.

Et pour une bonne préparation, il faudra également connaître les annales des épreuves. Pour ce faire, ayez toujours en tête les différentes épreuves à passer et lisez-en sur le sujet. On dit souvent qu’il faut lire trois livres sur un sujet au moins pour le connaître.

Pour l’entretien enfin, il s’agira de vous juger sur votre connaissance du monde professionnel mais également sur vous. Aussi avant de vous présenter au concours, ficelez bien vos raisons, vos atouts et votre projet de carrière : pourquoi il faut que cette école vous choisisse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>