Comment jouer au scrabble sur son ordinateur

Les logiciels les plus performants pour jouer au scrabble sur son ordinateur

Le scrabble a connu un développement croissant durant ces dernières années et les passionnés se réjouissent de pouvoir jouer en ligne grâce aux nombreux logiciels que l’on peut désormais télécharger sur son ordinateur. J’en ai moi-même testé de nombreux et je vous livre ici le résultat de mes recherches.

La recommandation de la FISF

S’il est possible de jouer directement en ligne sans télécharger aucun logiciel je me suis très vite rendu compte de la limite de ces jeux gratuits. Bien souvent ils ne répondent pas aux vraies règles du jeu ou disposent d’un lexique autorisé très limité.
Je me suis donc tourné vers la FISF (Fédération Internationale de Scrabble Francophone) qui préconise l’utilisation de la version en ligne conçue par Mattel et qui est accessible depuis la page Facebook de la marque. Cette version offre l’avantage de pouvoir jouer via internet ou hors ligne.

Des logiciels gratuits en téléchargement

J’ai pour ma part préféré télécharger le logiciel « Scrabblenium – DX 0D4 ». Il s’agit d’une des versions les plus complètes de ce jeu. On peut y jouer soit contre l’ordinateur soit en participant à des tournois multi-joueurs situés dans divers pays francophones. Les fuseaux horaires sont synchronisés ce qui permet de jouer à ce jeu de lettres aux horaires les mieux adaptés à sa situation. D’autre part, les tournois permettent de gagner des cadeaux ce qui ajoute à l’excitation du jeu.
Le logiciel « Vista scrabble » présente l’interface la plus moderne et la plus ressemblante à celle d’un plateau physique.
« Ordi-mots », anciennement « Windows scrabble », ne permet de jouer que contre l’ordinateur. Par contre ce logiciel est doté de nombreuses fonctionnalités. Il possède une base de 180 000 mots de deux à neuf lettres et est pourvu d’un dictionnaire en ligne qui donne les définitions des mots courts. Il permet de savoir quel mot aurait rapporté le plus de points et effectue la recherche de tous les mots possibles avec les lettres qui nous ont été attribuées en fonction des mots déjà placés sur le plateau. Il s’agit donc d’un des meilleurs logiciels d’entraînement.

Des logiciels pour progresser

Vouloir toujours m’améliorer et progresser est un des buts lorsque je joue en ligne. J’ai donc testé quelques logiciels me permettant d’obtenir de meilleurs résultats.
« Scrabbot » offre un réel attrait pour les débutants même si l’utilité des mots de neuf à quinze lettres me laisse perplexe. L’intérêt réside dans le fait qu’il trouve en fonction des lettres que l’on a piochées et des mots qui sont déjà installés sur le plateau les mots les plus rémunérateurs. Pour continuer sur les mots rapportant le plus de points j’ai bien apprécié « Mnémo-scrab ». Des listes d’une cinquantaine de mots à mémoriser sont proposées, correspondant à différents niveaux (débutants, amateur et champion), on peut aussi les personnaliser en fonction de ses connaissances.
Pour finir, j’ai vraiment tiré profit de l’utilisation du logiciel « Dicoscrabble ». Outre le fait qu’il mette à disposition la liste de tous les mots officiellement admis au scrabble, il donne aussi de nombreuses astuces pour jouer comme un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>