La folie Apple – Iphone et autres Macs

Les ordinateurs et les Smartphones sont devenus des assistants qui nous facilitent de plus en plus la vie : lutter contre le temps et la distance, élargir le champ du possible. Mais si les firmes spécialisées dans le NTIC investissent dans la recherche et le développement pour nous fournir des nouvelles fonctions à leurs appareils, nous pouvons affirmer que ces sociétés sont aussi rentables, extrêmement rentable. Apple dispose d’un argent en caisse d’une valeur de 200 milliards de dollars et une liquidité de 216 milliards de dollars au 31 décembre 2015. Tout ça grâce aux gadgets comme l’iPad, l’iPhone, l’Apple Watch ou les Macs et les applications comme iTunes.

Comment Apple nous rend dépendant ?

Apple satisfait le besoin de ses clients et quand le besoin n’existe pas, il le crée ou le fait évoluer. Nous pouvons illustrer ce processus de création de besoin en retraçant grosso modo l’histoire des téléphones portables. Avant, les téléphones comportaient des fils. Si votre copine vous disait qu’elle va appeler à telle ou à telle heure, vous alliez attendre sagement ce coup de fil devant le téléphone familial, mais ça ne faisait rien. Puis la technologie de la GSM arrive directement chez les militaires : sans fil, gros et lourd comme une brique et avec un écran aussi petit qu’une lame de rasoir mais tout le monde est satisfait.

Nos bien-aimés les fabricants ont décidé que ce serait mieux si on pouvait envoyer des texto avec, et les clients voyaient que c’était le top du top. Les téléphones deviennent alors de plus en plus légers, l’écran s’agrandit et les sonneries polyphoniques arrivent. Et puis, ils se disent que les téléphones conçus pour discuter à distance doivent faire office d’appareil photo, de radio, de lecteur vidéo et de télécommande pour la maison. Ainsi sont nés les appareils qui comportent des fonctionnalités qui n’ont plus rien à voir avec leur origine.

Des appareils de plus en plus performants arrivent sur le marché !

Ils continuent de performer leurs articles chez Apple. Après les MacBook Retina, l’iPad Pro et l’Apple Watch en 2015, que nous réservera Apple pour cette année 2016 ? Nous devrions nous attendre à un iPhone 7, une suite logique de l’iPhone 6 et du 6S. Nouvel design ? Nouvel écran (l’arrivée de l’écran AMOLED sur l’iPhone est tant attendu) ? Resistance maximum ? Il faudra attendre vers le deuxième semestre de cette année. La sortie la plus proche serait peut-être un second modèle de montre et l’iPhone 6C, une version avec un écran 4 pouces comme celui de l’iPhone 5C. Je suis sûre et certaines que la firme de Cupertino sous la direction de Tim Cook ne manquera pas de nous régaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>