L’amande : une source de bienfaits insoupçonnés

Utilisée depuis l’Antiquité, l’amande regorge de vertus, notamment des propriétés adoucissantes. C’est sans doute pour cette raison qu’elle arrive facilement à se faire un nom, que ce soit dans les produits cosmétiques ou dans les compléments alimentaires, voire même dans les médicaments. Contenant des acides gras, des alcools terpéniques, des minéraux, phytostérols, des vitamines et des oligo-éléments, elle peut faire de vrais miracles, à moins de savoir l’utiliser à bon escient. Il est bon aussi de savoir qu’il existe deux grands types d’amandes, dont l’amande amère et l’amande douce. Faisons le point sur les vertus et les bienfaits de ce fruit à coque oléagineux.

Les vertus santé et beauté de l’amande

Excellente pour la santé et la beauté, il existe de nombreuses façons de préparer l’amande afin d’alléger divers maux et de rectifier les imperfections de la peau. Si on l’a souvent connu pour être un ingrédient de beauté très efficace, il est important de savoir que l’amande peut aussi traiter la toux, la constipation, etc. Elle peut également soulager des problèmes de peau, pour ne citer que l’eczéma et les démangeaisons. En produit de beauté, elle peut nourrir en profondeur les peaux sèches. Acheter de l’amande en vrac de qualité peut être très avantageux, compte tenu du nombre important des vertus de cette plante et de la facilité des préparations. Cela peut notamment nous éviter d’être à court de ce produit qui est vraiment utile au quotidien. L’amande est également consommée en cuisine sous forme de lait, fraîche ou sèche, en fonction des besoins.

Les bienfaits de l’huile essentielle d’amande douce

L’amande est une plante originaire d’Asie occidentale. Elle s’est ensuite répandue autour de la Méditerranée. Extrait du noyau du fruit de l’amandier, l’huile d’amande est obtenue par un pressage. En plus d’être excellent pour la peau, l’appareil digestif et d’autres organes encore, l’huile essentielle d’amande est également bénéfique pour les cheveux et le cuir chevelu. Elle peut traiter les cheveux cassants et rendre les cheveux plus forts et plus brillants. Par ailleurs, elle est à même de remédier à certains problèmes des ongles, notamment ceux qui sont assez fragiles et cassants. On peut dénicher facilement de nombreuses recettes de beauté et de soin à base d’amande douce. Cependant, comme toutes sortes de produits, nombreuses sont les personnes allergiques aux amandes. Dans ce cas, bien évidemment, elle est à proscrire. Pour sa conservation, un endroit sec à l’abri de la chaleur et de la lumière peut suffire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>