Les crêperies reviennent en force à Paris

La crêperie a de nouveau le vent en poupe à Paris. La chandeleur est passée, mais toutes les occasions sont bonnes pour y goûter ! De multiples établissements parisiens innovent et remettent la crêpe à la mode. Entre la crêpe gastro, la crêpe bio, et la crêpe artisanale, vous trouverez forcément de quoi ravir vos papilles, parmi les 187 établissements parisiens.

La crêpe a une riche histoire !

Pendant longtemps, en Bretagne, la crêpe a été l’aliment de base des familles désargentées. Pourquoi ? Parce qu’il leur suffisait de récupérer un peu de pâte, de l’étaler et de la faire cuire, pour en faire une base. Ensuite, il leur suffisait d’y mettre les restes des plats qui avaient été confectionnés. Puis ce fut le long chemin vers la reconnaissance, l’accession au rang de plat régional. Notamment par le biais des repas festif lors des Festnoz en Bretagne. Comme la pizza, la crêpe a fini par s’exporter, faire le tour du monde, pour aujourd’hui revenir sur le devant de la scène. Les saveurs inimitables des pâtes au blé noir ou au sarrasin en font aujourd’hui un plat recherché en France (environ 4 000 crêperies en 2 016), et surtout à Paris.

La crêpe est populaire et cultivée

Quel autre plat peut se vanter d’être passé dans les expressions courantes ? Connaissez-vous par exemple l’expression retourner quelqu’un comme une crêpe ? Les familles bretonnes, puis françaises, se sont, avec la modernité, accaparées la tradition de la chandeleur. La crêpe est ainsi sortie du statut d’aliment de base, pour être associé à un moment de plaisir. Si la crêpe revient si fort aujourd’hui dans les choix des Français, c’est peut-être qu’elle est profondément enracinée dans leur inconscient. Comme une madeleine de Proust. L’endroit idéal pour raviver vos bons souvenirs, c’est peut-être bien la crêperie parisienne ! Bonne crêperie à Paris.

La crêpe est devenue classe et branchée

Depuis le début de l’année, on ne parle que d’elle dans les magasines. 20 minutes a fait une chronique concours en invitant les lecteurs à venir partager ses recettes préférées dans une des plus grandes crêperies parisiennes. Marie-Claire a listé 8 établissements qui méritent selon son auteur, de s’y intéresser. Marie-France a créé sa liste personnelle de 7 crêperies labellisées les meilleures de Paris. Le site TimeOut y va lui aussi de ses recommandations, vantant les mérites d’un savoir-faire régional, en proposant cette fois une quinzaine d’établissements à ne pas manquer. C’est un vrai succès pour la galette, même les prestigieux Vogue et Vanity Fair se sont penchés sur le sujet !

Il est loin le temps où les crêperies à Paris étaient toutes autour de la gare Montparnasse. Les initiatives sont nombreuses, les crêperies partout, elles ont parfois pignon sur rue, ou sont implantées dans de petites gargotes. Entre restauration rapide et restauration traditionnelle, la crêperie revient en force parce qu’elle est adaptée à la vie moderne et urbaine, de personnes pressées et exigeantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>