Quelles sont les meilleures formations d’opticien?

Expert de la vision en titre, le métier d’opticien-lunetier revêt une application sociétale de plus en plus importante dans nos sociétés du fait de la multiplication des écrans dans notre vie quotidienne. De plus, d’autres facteurs comme le vieillissement de la population ou la diminution du nombre d’ophtalmologistes ont participé à l’agrandissement de la fourchette d’intervention potentielle des spécialistes de l’optique.Ceci explique alors la présence de plus en plus visible des magasins d’optiques et des cabinets dans des villes de toutes dimensions et les débouchés intéressantes qu’ils offrent

Polyvalence

Le métier d’opticien-lunetier est unanimement reconnu pour le caractère ployant et très enrichissant de sa pratique, tant socialement que professionnellement. Dès lors, ma pratique quotidienne de cette fonction paramédicale régie par le Code de la santé publique implique des tâches variées nécessitant des compétences multiples. Les opticiens professionnels s’accordent en effet pour dire que, au-delà de la dimension essentiellement médicale et paramédicale qui reste la base du métier, s’ajoutent aussi les dimensions esthétiques, commerciales, gestionnaires et techniques qui restent indispensables à la bonne pratique du métier.

Formations

Le diplôme intitulé brevet de technicien supérieur opticien-lunetier ouvre la porte à l’exercice de la fonction susnommée. Il s’agit d’une formation courte réalisée en deux ans eu sein d’un lycée professionnel public ou un établissement privé spécialisé dans l’étude et le soin de la vision. En France, une soixantaine d’établissements proposent des formations opticien-lunetier avec certificats dont vingt-cinq peuvent être réalisées en alternance dans l’objectif d’être sur le terrain directement pour s’exercer au métier.

Si la formation opticien-lunetier est courte, elle n’en reste pas moins très exigeante. La polyvalence de ce métier implique en effet la maîtrise d’un socle de compétences multiples et variées. Pour s’inscrire au BTS opticien-lunetier, il faudra néanmoins prouver sa motivation et ses capacités à travers l’évaluation d’un dossier de candidature pour la formation. Certains instituts proposent aussi des cycles de formations préparatoires à l’entrée en BTS. Un bac professionnel est également prévu pour donner accès à des fonctions plus techniques relatives aux soins de la vision.

Débouchés

Les études montrent que presque 90% des diplômés opticien-lunetier trouvent un emploi dans les trois mois suivants l’obtention de leur diplôme. Peu de métiers peuvent se targuer des mêmes possibilités d’entrée sur le marché de l’emploi. L’industrie, elle aussi, a un besoin certain d’expert de la vue afin de parfaire les technologies existantes et, surtout, d’en inventer de nouvelles toujours plus performantes et efficientes. Le domaine du design, lui également, encourage les partenariats et collaborations avec les opticiens-lunetiers pour concevoir des produits dans lesquels tous les utilisateurs potentiels pourront se reconnaitre en fonction de leurs caractéristiques physiques et de leur personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>