Quelques informations pratiques pour préparer un séjour en Australie

mosquitoweb.fr_australia

L’Australie est la plus grande île de l’Océanie. Elle est une destination très prisée des voyageurs en quête d’aventure et de découverte. Le pays des kangourous est principalement célèbre pour ses paysages naturels spectaculaires, sa faune remarquable, ses villes dynamiques et ses plages magnifiques.

A priori, voyager en Australie ne présente aucune difficulté. Néanmoins, il est recommandé de préparer votre escapade pour favoriser son bon déroulement. Pour vous aider, voici quelques informations pratiques sur le pays qui pourront sûrement vous être utiles.

 Les périodes propices pour partir en Australie

Le choix de la période de votre séjour en Australie peut grandement influer sur le bon déroulement de votre séjour. En effet, vous faire surprendre par un mauvais temps peut gâcher facilement vos vacances. Comme le territoire australien est particulièrement immense, le climat peut être différent d’une région à l’autre.

Néanmoins, l’automne austral qui se déroule d’avril à mai et le printemps austral de septembre à novembre constituent les meilleures périodes pour voyager dans le pays. Ces saisons vous permettent de fuir la saison des pluies dans le Nord et l’hiver glacial dans le Sud. Par contre, dans le cas où vous aspirez à profiter d’un séjour au ski dans le sud australien, préférez la période en juin et août pour bénéficier d’un enneigement de qualité.

Les papiers administratifs indispensables pour séjourner dans le pays

Comme dans tout voyage à l’étranger, il vous faudra prévoir quelques papiers administratifs pour effectuer un séjour en Australie. Dans un premier temps, vous devez disposer d’un passeport valable d’au moins 6 mois après votre retour pour entrer dans le pays. Les agents de la douane peuvent parfois demander votre billet de retour. Vous aurez également besoin d’une autorisation de voyage appelée eVisitor pour entrer et circuler dans le pays.

Ce dernier est valable pendant 3 mois. Vous pouvez l’obtenir gratuitement en ligne sur le site du gouvernement australien ou auprès de votre compagnie aérienne. Si votre séjour touristique dure de 3 à 6 mois, il vous faudra faire la demande d’un visa payant. Ce dernier s’obtient auprès de l’ambassade d’Australie de votre pays d’origine ou par courrier.

Les moyens de transport disponibles dans le territoire australien

La question du transport est un élément essentiel dont il faut prendre en compte dès la préparation de votre séjour en Australie. En effet, comme le pays est très vaste, la distance entre les régions est souvent importante. Si vous devez donc aller voyager d’un bout à l’autre du pays, privilégiez le transport aérien. Cela vous évitera de dépenser votre séjour sur les routes. Pour des distances plus courtes, le bus est une alternative assez intéressante.

D’ailleurs, vous y trouverez deux sortes de bus : les bus classiques et les bus touristiques. Ce deuxième type de bus a pour avantage de proposer des arrêts dans les endroits touristiques. Enfin, si votre budget le permet, la location de voiture est une option qui possède certains avantages. Elle vous permet de mieux apprécier les paysages et de gérer votre itinéraire selon vos envies. Néanmoins, rouler en voiture de location peut se révéler coûteux et exténuant si vous devez effectuer de longs trajets.

Où loger lors d’un séjour en Australie ?

Le territoire australien peut se vanter de proposer une grande diversité d’hébergements. Vous y trouverez des logements adaptés à vos besoins et à votre budget. Si vous avez un budget limité, les auberges de jeunesse, les pensions et les motels offrent des chambres à un prix abordable. Le niveau de confort est acceptable, même dans les villes éloignées.

Dans le cas où vous disposez d’un budget moyen, certains hôtels proposent des tarifs accessibles avec des chambres de catégories standards. Pour les voyageurs de luxe, le pays recèle de nombreux complexes hôteliers prestigieux. Enfin, pour apporter une touche d’authenticité à votre séjour, n’hésitez pas à louer une chambre à la ferme chez l’habitant. Cela vous permettra de côtoyer les locaux et en apprendre un peu plus sur leur mode de vie et culture.

Ce contenu a été publié dans Voyage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>