Quels sont les ustensiles de cuisine favorables pour la santé ?

Spatule, rouleau de pâtisserie, plaque de cuisson ou encore bol saladier, ce sont tous des ustensiles de cuisine indispensables. Pourtant, même si on les utilise souvent, on ne fait pas toujours attention aux matières avec lesquels ils sont fabriqués.

En fait, il existe des instruments de cuisine qui ne sont pas du tout favorables pour la santé. En effet, le téflon, l’aluminium, le cuivre et le plastique sont des matériaux à bannir de votre cuisine. À traves cet article, on vous aide alors à choisir les ustensiles de cuisine à privilégier pour une bonne santé.

Les instruments en fonte

Tout d’abord, il faut savoir que la fonte est un alliage de fer et de carbone qui est très résistant. Les ustensiles en fonte peuvent vous servir plusieurs années et passer même de génération en génération.

Même si les instruments en fonte sont un peu lourds, ils vous assurent une préparation saine. En effet, vous pouvez y mijoter des heures vos petits plats sans vous inquiéter si la matière laisse un autre goût. Toutefois, veillez à bien choisir un ustensile en fonte sans aucun revêtement que ce soit vernis ou émail.

Le revêtement peut en fait migrer vers votre plat en cuisson et créer un goût qui pourrait gâcher votre recette. L’inconvénient c’est que la fonte est un matériau relativement cher. Pour trouver la meilleure offre sur le marché pour les grille-pain en fonte, vous pouvez essayer le comparateur de prix grille-pain.

Les ustensiles en acier inoxydable

L’acier est un matériau fabriqué avec du nickel et du chrome. À la fois solides et résistants, les instruments en acier sont également faciles à entretenir et à utiliser, car ils chauffent rapidement. De plus, à leur durabilité s’ajoute aussi le fait que les ustensiles en acier sont recyclables vers la fin de leur vie.

Pour bien les entretenir, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et il retrouve facilement leur éclat. Entre autres, pour limiter la migration des métaux vers vos aliments, il est préférable de ne pas stocker des préparations acides comme les tomates cuites dans votre matériel en inox.

Les matériels en verre

Pour contenir et présenter vos plats, les instruments en verre sont très pratiques. Les grandes marques de produits de qualité proposent des récipients en verre pyrex supportant les températures très élevées. En effet, ils sont très résistants et permettent de cuire des plats au four, comme un bon gratin par exemple.

Les avantages des ustensiles en verre sont qu’ils sont faciles à entretenir, très pratiques dans la cuisine, recyclables et surtout ne présentent aucun danger pour la santé. Pour remplacer vos emballages alimentaires en plastique et polluants, optez pour des récipients et des bocaux en verre. Ces derniers sont à la fois réutilisables et n’altèrent pas le goût de vos aliments pendant la conservation.

Les ustensiles en terre cuite et en céramique

La terre cuite et la céramique sont des matériaux utilisés depuis des années en cuisine et plus particulièrement en cuisson. Que ce soit pour une cuisson au four, plaque électrique ou gaz, la terre cuite et la céramique sont adaptées. L’avantage de la terre cuite est que celle-ci retient bien la chaleur et assure une bonne cuisson de vos recettes.

Si vous optez pour un plat en céramique ou en terre cuite, veillez à choisir un plat sans email ni vernis. En effet, un revêtement sur un instrument en terre cuite ne garantit pas une cuisson naturelle et saine. Si votre ustensile en terre cuite est recouvert d’émail ou de vernis, il peut être nocif pour votre organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>