Qu’est ce que le self-stockage ? Comment ça marche et quels intérêts ?

Contrairement à la pensée populaire, l’entreposage libre n’est pas un concept novateur. En effet, il fut développé outre-Atlantique depuis quelques siècles. Cependant, face aux coûts élevés actuels du mètre carré, cette alternative est devenue célèbre auprès des entreprises comme des particuliers. Zoom sur une méthode de stockage de plus en plus en vogue.

Qu’est-ce que le self-stockage

 

C’est un petit box de stockage implanté dans un parc dédié, à louer à court, moyen ou long terme.

La dimension de ces entrepôts est modulable et le prix de la location dépend de cette taille. Ces caractéristiques constituent leurs premiers avantages.

Afin de faciliter l’entreposage, chaque box est accessible en poids lourd 24/24h.

La sécurité est assurée par des caméras de vidéo-surveillance et des agents sont postés sur les lieux jours et nuits. Pour maximiser la sûreté des éléments déposés dans le self-stockage, MondialBox a opté pour les systèmes de verrou à code et les cartes magnétiques. Un code unique est attribué à chaque utilisateur. Il pourra changer de code d’accès à tout moment. Ces concepts sont généralisés pour la plupart des prestataires dans le domaine des garde-meubles.

Les rangements sont conçus en acier inoxydable. Aussi, ils sont imperméables aux liquides ainsi qu’aux moisissures et permettent d’éviter les attaques des rongeurs et autres nuisibles.

Selon le besoin des marchandises à stocker, le self box peut être frigorifié ou se voir doté de climatiseur. Toutefois, certains objets à risque comme les gaz, les explosifs et les produits chimiques dangereux sont interdits dans les box. On déconseille également l’entreposage de nourritures périssables comme les fruits, les légumes ou les œufs frais.

Comment ça marche

 

Louer un garde meuble est très simple. En effet, il n’est pas nécessaire de signer un contrat de bail. Pour ce faire, il suffit de s’adresser à un responsable de Mondialbox.

Après avoir défini les critères du box, un contrat de stockage sera dressé. On y retrouve les caractéristiques du garde-meuble comme sa taille, son numéro suivant son emplacement, la durée de la location, le prix, le mode de payement ainsi que les informations sur le locataire et les règlements des lieux.

Même si les box de stockage sont sécurisés, il est toujours recommandé d’assurer les affaires qui y sont stockées. En effet, la plupart des prestataires dans le secteur n’assurent que le site et la qualité des box. Ce qui est le cas de MondialBox.

Donc, pour avoir l’esprit plus tranquille, il est préférable de contracter une assurance stockage en plus de l’assurance obligatoire. Grâce à cette formule, l’assureur rembourse une partie ou la totalité du prix des objets entreposés en cas de souci.

La prime est calculée en fonction de la valeur de la marchandise et de sa durée de stockage. Donc, il est nécessaire de se munir de la facture d’achat, qui servira de preuve, pendant la signature du contrat de location et d’assurance. Cette prime est également différente pour les stockages individuels et les stockages professionnels.

Puisque le self-stockage est très prisé, il est préférable de le réserver plusieurs jours voire des mois avant la date prévue pour son usage. Ceci est notamment valable lorsqu’on compte louer durant les périodes de vacances scolaires.

Une mode de stockage à plusieurs avantages

 

Le garde meuble est une alternative efficace et peu coûteuse pour ces particuliers en manque d’espace qui souhaitent entreposer librement les effets dont ils ne veulent pas se débarrasser.

Cette solution est également prisée pour garder en sécurité ses affaires importantes, en lieu sûr, lorsqu’on doit quitter son domicile pour un certain temps. D’où le pic de location en période de congé scolaire.

Toutefois, les premiers clients des box de rangement sont les PME. En effet, la location d’un entrepôt classique comporte un certain nombre de contraintes comme le prix et la nécessité d’engager un service de gardiennage en plus. Par ailleurs, la taille de ces locaux est souvent colossale par rapport aux marchandises que l’entreprise stockera. Ce qui fait que la rentabilité n’est pas au rendez-vous. Aussi, la flexibilité du self rangement, tant pour la durée que pour la taille, constitue un intérêt pour ces startups à la recherche de box de stockage à prix compétitif.

Outre les marchandises, les sociétés ont souvent recours à un garde meuble pour conserver leurs archives. Ce qui est souvent le cas des grandes firmes. En effet, l’absence d’humidité est parfaite pour garder les documents intacts pendant de longues années. D’ailleurs, les archives n’ont pas besoin d’occuper de vaste mètre carré dans un entrepôt, mais peuvent être contraignantes lorsqu’elles sont disposées dans les bureaux de la société.

Enfin, il est possible de résilier son contrat de location à tout moment. C’est cette formule sans engagement sur le long terme qui plaît aux utilisateurs inconditionnels de ces techniques de rangement.

Puisqu’il est possible d’accéder au box à tout moment de la journée et de la nuit, la société gagne beaucoup plus de temps dans la gestion de la logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>