Surendettement : Des soucis pour régler vos échéances ?

Bien que les associations CRESUS soient déjà fonctionnelles dans de nombreuses régions en France, d’autres organisations se créent avec les mêmes vocations de guider les surendettés à trouver des recours à leur problème. On ne peut pas tous les citer ici car elles sont devenues trop nombreuses. La situation étant très répandue, surtout à cause de la crise économique, ces organisations apportent précisément des recommandations pour les approches et les procédures à suivre précisément pour la remise d’un dossier de surendettement à la Banque de France.

Réfléchissez, Organisez, Négociez

Même si les recours sont donc multiples, il appartient aux familles ayant une difficulté financière de chercher la meilleure solution pour ne pas aggraver les circonstances. En effet, l’acquisition d’autres emprunts pour rembourser les autres emprunts peut s’avérer dangereuse en fin de compte car les mensualités et la durée totale des remboursements va accroître.
La première issue lorsqu’ on ne peut pas rembourser les mensualités à temps est de négocier le délai auprès des créanciers ou de rééchelonner la dette. Il y a ensuite d’autres manœuvres concevables comme solliciter un plan de regroupement en cas de crédits multiples ou la saisine du Tribunal d’Instance pour demander des délais. Pour éviter et sortir de l’endettement, vous trouverez plus d’information sur empruntgo

Plusieurs recours existent

Le surendettement est maintenant incontournable pour certaines familles qui ont souscrit beaucoup de crédits : crédit à la consommation, prêt immobilier, … Pour l’éviter ou pour sortir de ce cas déplaisant, plusieurs formes de recours sont possibles en vue de ménager les recherches de solutions selon le cas qui se présente. On parle ici des aides sociales issues d’organismes sociaux, des caisses d’allocations familiales, des caisses de prévoyances sociales, … Certaines institutions proposent également leur soutien en regroupant et en rachetant les dettes, qui d’ailleurs n’est pas une issue à long terme car la durée de la mensualité va s’allonger.

Pensez aux associations

Une association a été spécialement établie il y a à peu près vingt ans en Alsace pour apporter de l’aide et de l’appui aux ménages victimes de problèmes économiques, particulièrement le surendettement. Il s’agit des associations CRESUS ou Chambre Régionale du Surendettement Social qui sont regroupées actuellement dans une Fédération et qui existent dans beaucoup de régions françaises. Les associations CRESUS sont opérationnelles grâce à des volontaires qualifiés et ayant de l’expérience qui proposent leurs soutiens en accueillant les ménages qui ont du mal à honorer leurs crédits et en essayant de chercher les solutions adéquates à leurs ennuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>