Utiliser l’huile de ricin pour entretenir sa barbe

L’hygiène et l’entretien corporel sont pour les hommes un élément fondamental de bien-être et d’élégance. Les hommes peuvent être conduits à dépenser d’énormes sommes d’argent pour se rendre beaux.  Pour répondre à ce besoin, des nombreux produits à fortes doses chimiques sont déversés sur le marché pour le bonheur des consommateurs et, parfois, au péril de leur santé.

Mais aujourd’hui, alors que la tendance est aux produits bio et DIY, respectueux de l’intégrité corporelle et de l’environnement, les clients recherchent des produits 100% naturels, sans additifs.  Au nombre de ceux–ci, nous avons l’huile de ricin qui est très efficace chez les hommes pour l’entretien de la barbe.

 

L’huile de ricin, ses propriétés et vertus

La plante de ricin est une plante originaire d’Afrique orientale, d’Inde et du sud-est de la Méditerranée. Son nom scientifique est le « Ricinus communis ». Cette plante produit les graines de ricin qui ne sont pas comestibles et ont un fort taux de toxicité. Ce sont pourtant de ces graines qu’est extraite l’huile de ricin. Cette huile ne présente aucun danger pour l’homme et est très prisée par ceux qui souhaitent entretenir leurs corps. Notamment la peau, les cheveux et chez les hommes en particulier, les barbes.

L’arôme de l’huile de ricin s’assimile aisément à celle de la noisette. L’huile a une couleur qui va du jaune pâle au marron foncé. Il existe présentement sur le marché deux variantes de l’huile de ricin : l’huile de ricin pressée à froid et l’huile de ricin noir Jamaïcaine.

Suivant sa composition chimique, elle est un triglycéride c’est-à-dire un condensé d’acides gras tels que les ricinoléates. Adéquats pour le traitement en cas de perte de cheveux, les linoléates et les oléates. Elle a des propriétés hydratantes grâce à la présence des Oméga 6 et 9, efficaces pour régénérer la peau et les cheveux.  L’huile de ricin sert essentiellement à hydrater la peau et le poil en profondeur, à l’assoupir, à purifier la barbe et à la débarrasser des pellicules, vous mettant donc à l’abri des démangeaisons.

 

Pourquoi le ricin serait-elle la meilleure huile pour vos barbes ?

Quelques gouttes d’huile de ricin non raffinée et pressée à froid chaque jour pour traiter votre barbe et le tour est joué.

L’usage de l’huile de ricin est préconisé en cas de trous dans la barbe. Une application régulière vous permet de venir à bout de ces trous et de rendre votre barbe plus uniforme et bien fournie. Contrairement à la croyance populaire qui assimile au rasage la repousse abondante de la barbe, il n’en est rien. Pour ceux dont la barbe a du mal à pousser, l’huile de ricin utilisée sur une base régulière permettra d’acquérir rapidement une barbe à votre goût. Pour ces messieurs avec qui la vie a été généreuse en leur fournissant une barbe touffue. Il faudra envisager de l’entretenir avec l’huile de ricin pour la rendre plus brillante, souple et résistante.

L’hydratation de la barbe et de la peau grâce à l’usage régulière de l’huile de ricin vous permettra. Non seulement d’avoir une barbe bien fournie et soyeuse mais aussi de prévenir l’apparition des pellicules et de la survenance des démangeaisons.

 

Comment appliquer l’huile de ricin ?

La toute première étape à suivre avant l’application de l’huile de ricin consiste à se rincer soigneusement le visage. Ensuite, vous devez vous tamponner le visage avec une serviette bien propre.

L’huile de ricin étant très épaisse, certains conseillent qu’elle soit mélangée avec des huiles essentielles qui ajoutent au produit un arôme agréable.  Un excès dans le dosage des huiles essentielles pourrait altérer la valeur et la qualité de l’huile de ricin. Aussi, nous vous recommandons de chauffer uniquement un peu de cette huile avant usage. Ce chauffage a pour intérêt de la rendre fluide et donc moins épaisse et plus facile à appliquer. Cette application doit être faite de la peau à la pointe de la barbe avec une brosse à usage exclusif, tous les soirs de préférence, pour les barbes naissantes ; et trois fois par semaine minimum, pour les barbes un peu plus longues.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>