Zoom sur le vinaigre et ses bienfaits

Un ingrédient indispensable dans la cuisine

Le premier bienfait du vinaigre est le plaisir qu’il apporte à tous ceux qui le dégustent ! Bien sûr c’est un élément basique au quotidien, mais il joue de plus le rôle d’un condiment subtil et raffiné. En effet tous les amateurs de vinaigre ont à cœur d’en disposer de plusieurs goûts, plusieurs forces et douceurs, plusieurs origines dans leur cuisine.
On apprécie les vinaigres de vin rouge ou blanc, d’alcool, ceux de cidre, mais aussi de Xeres, de riz, le vinaigre balsamique et bien d’autres. Il en existe aussi de miel, de bière et de céréales, de fruits. Tous apportent leurs notes délicates ou franches et améliorent les plats qu’ils agrémentent.
Pur ou aromatisé avec des herbes, de l’ail, de l’estragon, aucune salade ne saurait s’en passer.
Sans lui comment pourriez-vous déglacer une poêle après y avoir fait cuire une viande ou un poisson et obtenir une sauce délicieuse ? Faire une marinade ? Mettre vos pickles en bocal ? Conserver des légumes, des champignons et même des fruits ? Et préparer d’innombrables sauces simples ou gastronomiques.

Faites-le vous-même

Vous aimez tout faire par vous-même à la maison, vous cherchez l’économie ? Les vinaigres industriels ont perdu leurs vertus, mais les vôtres les conserveront intégralement ; veillez à choisir des alcools bio pour faire votre préparation.
Le vinaigre se produit naturellement à partir des boissons alcoolisées, processus que l’on peut aider pour obtenir le résultat le plus goûteux. Directement à partir d’un alcool, d’un vin ou d’un cidre, ou après avoir récupéré la « mère » dans une bouteille qui contient déjà du vinaigre, vous pourrez le développer dans un vinaigrier. Vinaigrier.info vous permettra de choisir le bon vinaigrier pour votre achat.
Il ne tient qu’à vous de tester d’autres formules, à partir d’hydromel ou de bière, de fruits, puis laissez parler votre créativité en faisant des mélanges.

Le vinaigre, un remède universel

Le vinaigre de cidre mais aussi de vin rouge a de nombreuses vertus. Il a des propriétés antiseptiques, antifongiques et antibactériennes.
S’il est acide il contribue néanmoins à alcaliniser le corps, ce qui est bon pour l’équilibre général.
Le consommer chaque jour dans les salades est une cure bénéfique simple à faire.
Ses effets sur la santé sont favorables et nombreux, voici quelques exemples :
Il diminue la tension artérielle, réduit le mauvais cholestérol et augmente le bon, ce qui a un effet cardio-vasculaire favorable.
Il facilite la digestion, soigne les diarrhées et les ballonnements, il guérit le rhume et la grippe.
Il est amincissant en aidant à fondre les graisses en particulier abdominales, et en augmentant le métabolisme.
C’est un antioxydant qui combat le vieillissement et diminue les rides ; il efface les taches et les défauts de la peau, c’est un véritable secret de beauté.

Le vinaigre pour les fées du logis

Le vinaigre blanc a vu récemment sa cote augmenter mais il était connu depuis fort longtemps pour ses qualités de nettoyeur universel.
Sans odeur et incolore, peu couteux et facile d’emploi, il dissout le calcaire en quelques instants. Si nécessaire on peut le laisser agir plusieurs heures avant de rincer et d’essuyer.
C’est un détartrant puissant pour la salle de bain, où l’eau reste toujours calcaire même quand elle est adoucie, pour nettoyer les canalisations. Vous rendrez facilement leur éclat à vos robinetteries ternies et aux autres accessoires en acier juste en les frottant avec une éponge imbibée de vinaigre ou d’un mélange vinaigre eau chaude.
En laissant une pomme de douche tremper une nuit (ou quelques heures) dans le vinaigre, vous retrouverez tous ses pores débouchés au matin et ses jets à nouveau libres et bien dirigés.
Nettoyer les vitres deviendra un plaisir en l’utilisant avec un peu d’eau chaude et en frottant avec du papier journal ou un chiffon microfibre. Le résultat est impeccable et sans traces.
Enfin pour détartrer la cafetière il remplace avantageusement les sachets d’acide citrique en poudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>